Blog

Non classé

Dédicace du Livre Blanc le 18 mars à 17H00 au Printemps de l’Optimisme

Merci à Anne Bruet et la Librairie La Procure pour leur accueil.

Merci à nos lecteurs, et nos fidèles soutiens: Emmanuel de Lutzel et Manuel Ortiz… Heureux de vous avoir revu et d’avoir échangé avec vous.

Toute l’équipe de la 2F2ICE se joint à nous : Frédéric Guénin, Geoffrey Berthon, Béatrice Courau et Charlotte, Nicolas Bied,.. pour vous souhaiter un Printemps original et entrepreneurial!

Publicités
Evenement

Semaine de l’innovation indépendante du 24-30 mars 2018 Pendant le Mois de l’Optimisme

« Il est parfois long et difficile d’innover dans les grandes et moyennes organisations, les nouvelles technologies et les tiers lieux offrent de nouveaux espaces d’émulation et de diffusion qui contribuent à accélérer les démarches des innovateurs indépendants.

Ces innovateurs indépendants deviennent ainsi de sérieux acteurs de la croissance, contribuant au bien-être de tous.

Retour sur les séances de Pitchs du 29 mars 2018 avec nos partenaires à Paris et à Lyon!

Ce fut l’occasion pour Jeean de Bony de venir parler de son idée originale qui croise IA et généalogie, Jemea Mouko de son souhait de révolutionner la vie des femmes, et à Kham Bounpraseuth de son projet d’envergure pour des « ondes plus écologiques ».

La semaine de l’innovation, c’est quoi?

Tous les espaces de co-working participants ouvrent leurs portes aux innovateurs pour qu’ils puissent venir pitcher leur idée originale de façon conviviale et bienveillante.

Moment de convivialité cela permet de faire des rencontres, trouver des partenaires, associés, des futurs clients… en bref un moment de partage d’énergie créative…Liste Espace co-work2017-2018

Evenement

Débat Entrepreneuriat et Optimisme, le 23 mars à 18H00

Le débat a été très riche et a  suscité de nombreuses discussions entre l’auditoire et les intervenants après la remise du Prix Idéative malgré l’heure tardive et la séance de clôture.

Chaque intervenant a pu illustrer l’importance de l’optimisme en entrepreneuriat.

Louis Petiet: « Si vous avez une idée originale n’attendez pas 2 mois, 2 semaines, ni même 2 heures car quelqu’un peut avoir la même idée que vous à l’autre bout du monde. Sous 3 conditions: vous n’êtes pas seul, elle est faisable et rentable ».

Le prix Idéative  a été remis par Louis Petiet, président de Krief Group à Jemea Moukoko pour son idée originale pour la femme: révolutionner la lingerie féminine.

Merci à Aude Achille de l’Échappée verte pour son co-sponsoring du Trophée Idéative: une superbe composition florale véritable écosystème à l’image de la 2F2ICE pour la lauréate du Prix.

Programme:

18h00-19h00 – Entrepreneuriat et Optimisme

Le 23 mars à  18H00 à l’Hôtel Potocki, 27 avenue de Friedland, 75008 Paris – France
Salle des Séances

Conférence animée par Catherine Pouget-Cauchy, Dr de l’Université Paris Dauphine, Secrétaire Générale de la 2F2ICE & Présidente de Spinova et en présence de :
Benoit Sineau DG de Ouicar : la belle histoire
Serge Helbert : La posture optimiste de l’entrepreneur, au propre comme au figuré
Cécile Théard-Jallu : Avocat, De Gaulle Fleurance et Associés : Comment l’entrepreneur reste optimiste en protégeant son idée?
Dominique Amirault, Président de la FEEF, Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF) : l’entrepreneur fondamentalement optimiste!

La conférence sera suivie de la remise du Prix Ideative à 19H00.

Evenement

Puisqu’on ne peut pas prédire l’avenir, inventons-le ! Peter Drucker

Retour sur la séance dédicace ce samedi 27 janvier 2018 à 17H00 chez Decitre à SoOuest

Merci à vous tous, venus nombreux à cette dédicace: Pierre, Antoine, Andrei, Xavier, Béatrice :), …. .

Les échanges furent nombreux avec des jeunes et des moins jeunes sur l’invention et l’innovation.

Nous avons discuté de l’idée originale et de son émergence un peu délaissée par les institutionnels et les pouvoirs publics. Alors que l’innovation reste la star des aides et des médias avec sa mise au point et sa diffusion au sein d’incubateurs, pôles de compétitivité, accélérateurs, couveuses, pépinières. Quid de l’amorçage?

Des enfants curieux sont venus : ils se demandaient ce que c’était que l’invention! Nous leur avons répondu en leur donnant plein d’exemples:

Le stabilisateur de roue pour éviter de tomber quand on fait du vélo, une machine à golfer connectée pour apprendre à jouer, une antenne écologique …

Au fait Xavier pour arrêter de fumer… peut-être que vous devriez essayer la cigarette électronique programmable de désaccoutumance… Nous en parlerons  lors de notre prochain café.

Xavier  nous vous souhaitons en excellent voyage et nous vous accueillerons avec plaisir à votre retour pour faire émerger et muscler votre idée!

N »hésitez pas à nous contacter pour toutes  questions… : sg@2f2ice.org

Un grand merci pour l’accueil de toute l’équipe DECITRE SO Ouest et notamment à : Charlotte, Anaïs, Nathalie et Marina.

 

Catherine & Alain

et toute l’équipe de la 2F2ICE!20180127_18024220180127_180624

 

 

 

 

Credo

L’entrepreneur Optimiste

Un entrepreneur optimiste voit:

dans les difficultés, des opportunités
dans les freins, un temps à exploiter
dans le manque de financement, le moyen de faire des économies
dans les tensions, l’énergie à libérer
dans les contraintes, des facteurs de créativité
dans des déstabilisations, des initiatives à intégrer
dans un fil directeur, la possibilité de tisser sa toile
dans les paradoxes, le lâcher-prise nécessaire…